Festival du Film vert

Le plus grand festival francophone de films dédié à la durabilité et à l’environnement s’invite à La Grange du 26 au 29 mars 2026.
Après avoir réuni plus de 24’000 personnes l’année dernière, la 21ème édition aura lieu dans plus d’une centaine de lieux différents répartis sur toute la Suisse romande, le Tessin et certaines régions de France. Au total, environ 70 films différents seront projetés pour plus de 400 séances.
Dans le cadre du Festival du Film Vert, le Cinéma La Grange propose six films différents, des rencontres avec des intervenants, un apéritif de soutien et une Grangette verte.
Tarif pour un entrée: Prix unique de CHF 10.-
Les films projetés à Delémont

5G L’Histoire cachée – VO/F
Jeudi 26 mars à 20h00
Jean Hêches / 29 min
Âge: 10 / 14
Suivi de témoignages et d’une discussion.
En partenariat avec le groupe d’entraide des intolérants aux ondes artificielles du Jura
En 2025, Stockholm a été désignée comme la ville offrant la meilleure expérience 5G en Europe. Derrière cette annonce se cache une réalité moins réjouissante. La 5G augmente significativement le niveau des radiations de la téléphonie mobile. Suite à l’installation d’antennes 5G, à proximité de leurs domiciles, des personnes qui n’avaient aucun problème auparavant ont vu leur santé se dégrader rapidement. Lennart Hardell, professeur d’oncologie, a mené une étude de cas auprès de ceux qui ont développé « le syndrome des micro-ondes ».

Le Goût des choses – F
Vendredi 27 mars à 20h00
Alain Wirth / 90 min
Âge: 6 / 10 ans
Le film est suivi d’une discussion avec un maraîcher de l’exploitation Val Terbio
Depuis 3 ans, Pierre-Gilles et Antoine exploitent le terrain de Praz Bonjour, au-dessus de Vevey, pour y cultiver des légumes de manière entièrement naturelle. Ce travail n’est pas de tout repos, faisant face à des menaces quotidiennes: climat changeant, ravageurs, maladies… sans compter la pression financière qui pèse lourd. L’année 2023 a commencé avec un défi de plus: la route qui longe l’exploitation connaît des travaux importants, qui compliquent les accès aux cultures.

Icebergs, la vie secrète des géants de glace – F
Samedi 28 mars à 17h30
Mike Magidson / 52 min
Âge: 10 / 14
Le film est suivi d’une discussion en présence et avec les images d’icebergs du photographe Gilles Elbhar.
19h00: Apéritif de soutien à prix libre
Depuis les premières explorations polaires et une collision tragique avec le plus grand navire du monde, pour l’homme « moderne » les icebergs évoquent le mystère, le rêve, et la force violente de la nature. Si pour certains ils incarnent le dernier refuge des ours blancs, ils sont surtout l’un des grands symboles d’une crise planétaire, le dérèglement climatique. Mais au-delà de toutes les représentations imaginées par l’homme, c’est en cherchant des réponses à cette crise que nous devons repenser notre relation avec le monde sauvage.

Vis ta Vie Bordel – F
Samedi 28 mars à 20h00
Bastien Laure / 93 min
Âge: 10 / 12 ans
Sélection prix Albert Schweitzer

Une Guitare à la Mer – F
Dimanche 29 mars à 15h00
Sophie Roze / 26 min
Âge: 0 / 6 ans
Un goûter est offert après le film et des jeux de la Ludothèque sont mis à disposition pour jouer dans la rue des Granges. Réservation conseillée à association@cinelagrange.ch
Une fouine, dont le métier absurde consiste à vendre des cravates, sillonne la campagne. Considérée comme nuisible, en perpétuelle errance, elle décide de tenter sa chance dans la forêt. Son destin va alors changer grâce à l’aide d’un hérisson.

Le Vivant qui se défend – F
Dimanche 29 mars à 18h00
Vincent Verzat / 90 min
Âge: 10 / 12
Sélection Prix Albert Schweitzer
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film Le VIVANT qui se défend retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre digne et affronter ce qui vient.
