MdD_2021

Maison neuve, à l’école du vivre ensemble

En 2015 et 2016, Maisonneuve, important établissement scolaire de Montréal, est sous le choc après les départs de dix étudiants pour le djihad en Syrie. L’établissement va alors bénéficier d’un fort soutien gouvernemental pour mettre en œuvre un projet pilote favorisant le rapprochement entre les communautés. Cours « foot et philo », comité « vivre ensemble », « classe Islam », rencontres sans filtre entre jeunes filles voilées et professeurs retraités, visites de mosquées…

De : Nicolas Wadimoff et Emmanuelle Walter
Pays : France/Canada/Suisse
Durée : 0h56
Genre : documentaire
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans
Version : VF
video_ico
Dates et heures :


Le Mois du Film Documentaire.
Séance suivie d'une rencontre avec la co-réalisatrice

En route pour le milliard

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent répa- ration pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix. Il faut de la rage, du courage, de l’énergie, de la patience et de la vitalité pour ne pas se décourager. En parallèle de leur périple, on suit les répétitions d’une pièce à jouer à Kinshasa, osant la dérision sur leur condition, ils jouent leur histoire et la chantent.

De : Dieudo Hamadi
Pays : RDC
Durée : 1h28
Genre : documentaire
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans
Version : VO f
video_ico
Dates et heures :



Le Mois du Film Documentaire en partenariat avec Ciné-Doc
suivi d'une rencontre avec Sam Genet du Festival cinémas d'Afrique Lausanne

La forêt pour école

À quelques kilomètres d’Orbe, des élèves de primaire passent leurs cours dans les bois. Chaque jour, la forêt de Chassagne est leur salle de classe. Des tout petits de 4 ans aux grands de 8 ans, chacun suit les cours dans ce lieu atypique…

De : Sarah Perrig
Pays : Suisse, France
Durée : 1h18
Genre : documentaire
Age légal : 6 ans / Age conseillé : 6 ans
Version : VF

Dates et heures :



Mois du Film documentaire.

Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice

Sous le ciel bleu (Suot tschêl blau)

Dans les années 1980, la région de Haute-Engadine est le décor d’une tragédie sociale restée taboue. Sous l’inspiration des émeutes qui ont éclatées à Zurich, et opposée au mode de vie traditionnel de la société des montagnes suisses, la jeunesse locale se rebelle et s’initie aux drogues par soif d’évasion ; son impact dévastateur emporte de nombreuses vies et introduit la division parmi les villageois. Des années plus tard, le film d’Ivo Zen rouvre la plaie de ce douloureux épisode longtemps mis sous silence.

De : Ivo Zen
Pays : Suisse
Durée : 1h12
Genre : documentaire
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans
Version : VO romanche f
video_ico
Dates et heures :



Le Mois du Film Documentaire.
Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur

La maison

La maison du titre est une vieille bâtisse, dont on décèle la splendeur d’autrefois. Elle accueille les vivants, les sages et les fous. Elle accueille la pluie, le vent. Sans juger, sans ranger les êtres dans des cases. Elle laisse les mauvaises herbes pousser et les murs s’écrouler. Cette maison n’est pas la demeure d’un seul homme et il y a toute une petite communauté qui y défile au rythme des saisons, échafaudant des projets de rénovation perpétuelle ou improvisant un récital de piano dans un atelier… La cinéaste y a goûté au vivant et capté des souvenirs qui la construisent toujours et encore, comme les briques de sa propre demeure.

De : Mali Arun
Pays : France
Durée : 1h12
Genre : documentaire
Age légal : 6 ans / Age conseillé : 10 ans
Version : VF

Dates et heures :



Mois du Film documentaire.
Séance en présence des accueillis de LARC et suivie d'une discussion avec Élise Unternaehrer, co-responsable du secteur de LARC

Le cas Bornéo

Le documentaire traite de l’héritage de Bruno Manser car, même 15 ans après sa mystérieuse disparition, ses préoccupations sont toujours d’une brûlante actualité. Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journa- liste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages…

De : Dylan Williams et Erik Pauser
Pays : Suède, Allemagne, Norvège
Durée : 1h28
Genre : documentaire
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans
Version : VF
video_ico
Dates et heures :


Le Mois du film documentaire
Séance suivie d'une rencontre avec Lukas Straumann et Baptiste Laville, représentants du Fond Bruno Manser