Cine-Doc

Contradict

Dans les rues d’Accra, deux amis organisent une collecte d’argent pour aider les États Unis d’Amérique : s’agit il d’humour? De provocation politique ou est-ce une prophétie? Deux cinéastes Suisses et six musiciens ghanéens nous interrogent. Deux cinéastes Suisses et six musiciens ghanéens nous interrogent.

Date de sortie : 30.09.2020
De : Peter Guyer et Thomas Burkhalter
Avec : Adooma, Wanlov the Kubolor, M3NSA, Akan, Worlasi, Mutombo da Poet
Pays : Suisse
Durée : 1h29
Genre : documentaire
Age légal : 14 ans / Age conseillé : 14 ans
Version : VO anglaise f
video_ico
Dates et heures :


Ciné-Doc en collaboration avec Delémont-Hollywood
Séance suivie d'une rencontre avec Thomas Burkhalter, co-réalisateur


143 Rue du désert

En plein désert algérien, le long de la route transsaharienne, Malika tient le seul café à des kilomètres à la ronde. C’est là que les routiers et les voyageurs s’arrêtent le temps d’une omelette, d’un thé ou d’une cigarette pour partager un moment de leur existence. Malika, seule femme au milieu d’un monde d’hommes, aussi attachante que généreuse, nous invite à sa table le temps de ce que l’on pourrait nommer un « road movie immobile ».

De : Hassen Ferhani
Pays : Algérie, France, Qatar
Durée : 1h40
Genre : documentaire
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans
Version : VO arabe-français f
video_ico
Dates et heures :


Cine-Doc

En route pour le milliard

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent répa- ration pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix. Il faut de la rage, du courage, de l’énergie, de la patience et de la vitalité pour ne pas se décourager. En parallèle de leur périple, on suit les répétitions d’une pièce à jouer à Kinshasa, osant la dérision sur leur condition, ils jouent leur histoire et la chantent.

De : Dieudo Hamadi
Pays : RDC
Durée : 1h28
Genre : documentaire
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans
Version : VO f
video_ico
Dates et heures :



Le Mois du Film Documentaire en partenariat avec Ciné-Doc
suivi d'une rencontre avec Sam Genet du Festival cinémas d'Afrique Lausanne

Apenas el sol (Rien que le soleil)

Mateo Sobode Chiqueño, un membre de la communauté ayoreo, recueille les témoignages de ce peuple indigène qui a été expulsé de ses terres dans les années 1960. A l’aide d’un vieux magnétophone à cassette, il parcourt inlassablement la région aride du Chaco au Paraguay pour enregistrer les histoires et les chants d’autres Ayoreo. Comme lui, ils sont nés dans la forêt, libres et nomades. Ils n’avaient pas de contact avec la civilisation, jusqu’à ce que des missionnaires religieux les forcent à abandonner leurs habitudes et leur territoire ancestral.

Date de sortie : 12.01.2022
De : Arami Ullón
Pays : Suisse
Durée : 1h15
Genre : documentaire
Age légal : 0 ans / Age conseillé : 12 ans
Version : VO espagnol f/d
video_ico
Dates et heures :



The reason i jump

Amrit, Joss, Jestina, Ben et Emma ne parlent pas, pourtant, ils s’expriment. L’autisme non verbal a longtemps été incompris et a empêché la communication entre les personnes qui le vivent et le reste du monde. Le réalisateur suit cinq jeunes nées dans différents pays et livre des portraits en immersion, nous permettant de saisir une réalité empreinte de richesse et de subtilité. Le film est basé sur le livre de Naoki Higashida qui, en transmettant sa propre expérience, a permis de révolutionner la façon dont on appréhende l’autisme.

De : Jerry Rothwell
Pays : GB
Durée : 1h22
Genre : documentaire
Age légal : 16 ans / Age conseillé : 16 ans
Version : VO anglais f
video_ico
Dates et heures :


Cine-Doc